Les problèmes comportementales des chiens les plus habituels:
- Aboyer
- Le malpropreté
- L’angoisse
- L’agression vers les enfants/les gens/les chiens/les autres animaux/les objets
- La derive de chasse
- L’anxiété de séparation ou ne pas pouvoir être seul
- Tirer à la laisse
- Ne pas revenir s’il est appelé
- On va avoir un bébé à la maison; que faire maintenant?
- Manger des objets
- Manger des crottes
- Voler des objets et ne les ramener plus ou les mordre
- Le stress à la voiture
- La désobéissance
- Léchage excessif
- Chasser la queue
- Le comportement hyper
- ….
Les causes des problèmes comportementales:
1. Prédisposition ou la généalogie (par exemple l’angoisse, l’agression, l’irritabilité,…)
Le caractère du chien est déterminé par 2 éléments: le phénotype, les éléments environnementaux et le génotype, qu’est transféré par les gènes. Le chien mâle transfère son comportement surtout par ses gènes. Il n’éduque pas ses chiots, ça c’est le travail de la chienne. Elle définit plutôt le phénotype. Aussi l’homme pour la plupart est responsable pour le comportement de son chien. Par l’élevage sélectif de chiens nous avons développé tout une série de chiens pour toutes sortes de devoirs et fonctions. On élève des chiens avec l’intention de laisser dominer un certain comportement. Pour faire les chiens de combat ils ont sélectionné les chiens les plus agressives pour arriver aux créatures sanguinaires. Pour ainsi dire, comme les terriers, élevés aux chiens forts, têtus, courageux avec un seuil de la douleur élevé. Si ce chien arrive dans un combat, il le poursuivra jusqu’à la fin! L’éducation des chiens est donc très importante. Si le chien arrivera dans un bon environnement et recevra une bonne éducation, il y a peu de chance que le chien agira agressivement. Le chien ne réagisse pas sans raison évidemment. Si le chien agressif généalogique arrivera chez une personne, qui exige du chien qu’il défend son maître et son territoire, il y aura plus de chance au agressivité extrême.
2. Les causes physiques ou médicales
Peuvent être à la base des problèmes comportementales du chien. Quand un animal par exemple a une patte cassée, il se sentira mieux laisser seul. Si on prend le chien néanmoins, en faisant mal au chien, la chance sera réelle qu’il mordra. Avant qu’on visite le thérapeute comportementaliste, il faut exclure chaque problème médical.
3. Mismatching
Ça veut dire que le chien et son maître ne s’accordent pas. Un chien peureux avec un maître macho n’est pas une situation saine. Le maître a certaines attentes du chien, par exemple qu’il serait fort et audacieux. Il va éduquer le chien dans une façon sévère, donc le chien développera par exemple l’agression craintif.
Aussi la combination d’un Vizsla avec un vieux couple dans un appartement est un mismatch. Cette race a besoin de beaucoup de mouvement. Le chien va s’ennuyer et par exemple il va chasser sa queue pour tuer le temps
4. La rélation
Si la hiérarchie sociale n’est pas respecté et donc le chien se sent l’alpha du groupe, il pensera qu’il a le droit de corriger les gens. Le chien décide qui entre, il a la place meilleure à la maison, il mange prémièrement et tous les jouets lui appartient. Dans cette situation peuvent avoir lieu notamment l’agression de possession et l’agression de dominance.
5. Des erreurs de socialisation
Si le chien n’est pas bien socialisé, quand il était chiot, ça peut provoquer des conséquences graves. Un chiot par exemple qui est grandit dans une cage sombre et lointain, n’est pas habitué à nos objets et les bruits. Le chien peut avoir peur pour tous mouvements ou bruits, comme l’aspirateur, l’escalier, la voiture, etc.
6. Des fautes de renforcement
Le comportement que nous avons toléré du chien étant chiot, peut devenir ennuyant quand il est adulte. Voir un chiot qui “monte” un ours de peluche est mignon, mais c’est moins agréable quand il fait ça à vos visiteurs quand il est adulte.
7. Des expériences traumatiques
Comme l’homme, le chien peut maintenir un traumatisme des expériences négatives. Si un jour il est tombé d’un escalier, il considéra l’escalier toujours comme une menace. S’il était frappé avec une canne, il aura peur dès qu’il voit une canne.
8. L’acquisition de comportement ou l’état d’esprit du maître
Si le propriétaire a peur de l’orage et le chien l’aperçoit, il se sentira peureux aussi. Si le chien avait déjà peur d’orage, la peur du maître va confirmer sa peur. Si le maître de chien A n’aime pas le maître de chien B, il sera possible que chien A sent cette émotion. Il se comportera d’une manière agressive, tandis qu’il ne jamais fait ça aux autres chiens.
Le fait qu’un chien est très sensitive a l’état d’esprit du maître peut aussi avoir un effet positive pour ce dernier. Les gens reçoivent parfois beaucoup de support de ses chiens. Beaucoup de chiens consolent leur maître, quand il est douloureux.
9. La nourriture
De la nourriture mauvaise ou incomplète peut influencer le comportement du chien. Un chien qui a de la nourriture avec trop des colorants ou des agents de conservation peut devenir hyperactive. Une insuffisance de sérotonine peut augmenter la peur. Quelques chiens sont allergiques aux agents de conservation : ils souffrent de nausées, de sorte qu’ils mangent de l’herbe et ils ont des démangeaisons à quels ils grattent.
10. La chasse
Il est normal qu’un chien va à la chasse. On pourrait prévenir ça par une bonne socialisation au groupe. La chasse est un comportement naturel, que parfois est considéré comme un problème. Si le chien chasse les membres de la meute, il y a un problème dans l’hiérarchie sociale.
11. La défense/protection ou la territorialité
Le chien protège sa meute et défend son territoire. Si le maître soi-même ne le fait suffisant, le chien le fera. Si pour vous la territorialité n’est pas si important, c’est mieux que vous prenez un chien, qui n’est pas élevé pour son caractère défensif.
12. Conditionner au lieu d’éduquer
Apprendre au chien des tours c’est amusant, mais une bonne éducation est plus important. Le chien faut savoir sa place dans la meute. Il doit aussi savoir ce qui est admis et ce qui n’est pas admis, c’est pour ça qu’on doit être très conséquent dans l’éducation. Les instructions de base doivent être connu et le chien doit écouter s’il y a une récompense ou pas.
13. L’interaction sociale entre l’homme et l’animal
Le chien est un animal de meute, comme l’homme est un être social. Les deux ont besoin du contact social. Pour nous c’est un peu plus facile que pour le chien. En famille il y a souvent juste un chien. Il est donc très important que nous fournissons du contact social, pour que le chien connaîtra son place a la meute. Un chien négligé aura moins de respect pour son maître, qu’un chien qui reçoit beaucoup d’attention et affection de son maître. Nous sommes l’alpha dans notre maison et donc responsable pour notre meute. Nous devons non seulement le nourrir et protéger, mais aussi le soigner et l’apprécier. On doit gagner de respect et ça doit être réciproque.
14. La mécompréhension (par exemple la langage gestuel: remuer la queue)
Le chien est un étranger avec ses propres habitudes et langue