De temps en temps il fait chaud en Belgique, très chaud. Pas seulement au dehors, dans l’air, mais aussi sur le sol, ou nous marchons avec notre chien. Contre le froid on peut se défendre. On peut s’habiller chaud, se coucher sous un tas des couvertures, faire un feu, bouger beaucoup. Mais que faire contre la chaleur ?
L’Asphalte qui brûle
Il y a une formule pour calculer le température d’asphalte. Il s’agit de l’asphalte sous le soleil sans du vent rafraîchant :
Température au dehors 25c = température de l’asphalte 51,6c
Température au dehors 30c = température de l’asphalte 57,2c
Température au dehors 30,5c= température de l’asphalte 61,7c
Pourtant, on voit régulièrement des chiens faire une balade avec leur maître dans des telles températures.
De toute façon, c’est déconseillé de cycler ou de faire des longues promenades avec son chien quand il fait chaud. Les chiens étant presque dépourvus de glandes sudoripares, c’est souvent en inspirant et en expirant rapidement qu’ils refroidissent leur corps. Le poil complique encore le refroidissement. Les cousinettes sous les pattes aident à rafraîchir mais ils brûlent très vite. On doit être encore plus vigilante quand le chien a des cousinettes d’une couleur pâle. Ils sont encore plus délicates.
Passer un peu de temps sur les terrasses ?
On lit de temps en temps dans les médias les histoires affreux des chiens qui sont décédé dans une voiture pendant que leur maître faisait des cours ou buvait quelque-chose sur une terrasse. Un jour très chaud, je témoignait moi-même une discussion d’un policier avec un couple, assis sur une terrasse avec leur chien dans la voiture « parce qu’il aboie trop sur la terrasse ». « La fenêtre est ouverte », disent-ils.
Le propriétaire d’un chien est punissable quand il abandonne son chien dans des tels circonstances.
Ça arrive qu’un passant casse les vitres de la voiture pour libérer le chien. Malheureusement chaque tentative de sauvetage ne réussit plus…. Dans des jours chaudes la température dans une voiture peut facilement s’élever jusqu’à 50 ou 60 degrés ! Pour presque chaque espèce c’est dangereux de rester dans un endroit très chaud, mais beaucoup des gens ne se réalisent pas qu’un chien a mal du chaleur plus vite que l’homme. Déjà depuis 15 degrés Celsius au dehors ça pourrait être dangereux pour un chien de rester dans une voiture garé dans le soleil.
Des soins particuliers
Les chiens âgées, comme les chiots, ont besoin des soins particuliers pendant les jours chaudes, comme les gens âgées et les petits enfants. Mais aussi des races particulières, comme les Bulldogs Français ou Anglais et les Boxers, avec des mufles courtes, sont plus sensibles au chaleur. Aussi à cause de leur constitution physique qu’à cause du syndrome brachycéphale qui donne une obstruction respiratoire, ils ont moins de capacité de perdre de chaleur. Haleter très vite cause des irritations des voies respiratoires et ça fait pour le chien la situation encore plus exigeante.
Qu’est-ce qui se passe chez le chien ?
Pour l’homme ce n’est pas agréable dans une voiture en temps de chaleur mais c’est supportable et ça dure quelque temps avant d’être surchauffé. Un chien plonge dans l’eau froid de la mer sans peine. Ça c’est plus supportable pour lui que pour l’homme. Mais quand la température est plus de 20 degrés, pour le chien c’est déjà inconfortable. En effet, à plus de 42 degrés, les protéines dans son corps vont coaguler. Le sang devient visqueux et le cœur ne peut pas circuler le sang suffisamment, de sorte que les organes ne reçoivent assez du sang et seront endommagés. Haleter cause aussi une monte de chaleur dans le corps ce qui aggrave encore la situation. Un chien surchauffé devient indolent, apathique, respire très vite, souvent il va baver et vomir. Initialement le chien refuse de se lever, mais après il sera par contre très inquiet et pris de panique. Enfin il perdra la conscience, il tombe dans un coma et meurt.
Que faire ?
On peut acheter des chaussures pour les chiens pour protéger les cousinettes sous les pattes contre un sol chauffé. N’oubliez pas de laisser le chien s’adapter pendant quelque temps à courir avec des chaussures. Evitez l’asphalte et le sable et laisse le chien courir dans l’herbe quand c’est possible.
Ne laissez pas votre chien dans une voiture, caravane ou une espace étroite à une température de plus de 15 degrés, même pas dans l’ombre et même pas avec la fenêtre ouverte. Utilisez votre climatisation en roulant et ne roulez pas décapotable avec le soleil sur la tête du chien.
Promenez avec le chien au moments fraiches : dans le matin ou le soir. Ne laissez pas le chien se reposer dans le soleil trop longtemps, même pas quand il le cherche soi-même. Rentrez-le ! Prenez soin qu’il y a toujours des endroits ombrés sur la cour. Aux jours chaudes, ne lui laissez pas porter une muselière, même pas les grillagées ou ajourées.
On peut acheter des manteaux ou des colliers rafraichissantes, mais même avec des accessoires ne le laissez pas dans un endroit avec une température élevé. Prends soin qu’il y a toujours de l’eau fraiche abondante. Laissez-le nager quand il veut.
Beaucoup des chiens veulent toujours jouer et courir, freinerez-lui dans ses activités. Le chien ne sait pas se freiner lui-même quand c’est nécessaire.
A votre chien un poil blanc ou ras, un museau à faible pigmentation ? On peut acheter une crème solaire pour les chiens. Peignez votre chien quotidiennement, ça éloigne les cheveux superflus.
Jouissez avec votre chien du soleil et du rafraîchissement !
Est-ce que vous avez encore des astuces ? Faites-le nous savoir !