Beaucoup d’entre nous rêvent déjà des vacances d’été et commencent à rechercher sa destination idéale. Nous emportons sûrement notre chien, part de notre famille ! Ceci cause certains soucis, donc il faut se prévoir.
Que ce qu’on doit prendre en considération si on veut emporter notre chien en vacances ?
- La véhicule:
La plupart des gens prennent la voiture pour emmener son chien en vacances. Il faut tenir compte des règles de sécurité comme chez les membres humains de la famille. Prévoir une ceinture de sécurité pour le chien n’est pas de luxe superflu. Il y a des harnais qui peuvent être accrocher a la ceinture de sécurité de la voiture. Si vous transportez votre chien dans la coffre de voiture, vous pouvez mieux placer une grille de séparation ou une cage de transport, afin que le chien ne peut pas être jeté en avant dans un accident.
Pensant à l’été et la voiture, nous voulons accentuer fortement de ne pas laisser jamais son chien dans la voiture ! Ceci peut devenir un vrai four rapidement. Pendant le voyage il faut se pauser quelques fois pour s’étendre ses jambes, boire quelque chose et faire pipi. C’est agréable aussi pour le maître que pour son chien.
Fait attention que votre chien ne peut pas s’échapper à l’autoroute dangereuse pendant la pause. Il sera utile d’apprendre son chien d’attendre quand on ouvre la porte de la voiture !
- La destination :
Quand on cherche une destination approprié, il faut à l’avance informer si son animal de compagnie est bienvenu et quelles règles sont applicables. Entre autres il faut tenir en considération la durée du voyage, la transportation nécessaire, le climat de la destination et bien sûr l’aptitude de son chien, afin que les vacances seraient aussi pour lui si agréable que possible. Il est très important de rechercher la législation étrangère. Il faut savoir que les règles peuvent différer par race des chiens. Vous pouvez trouver de la législation par pays sur ces sites Web: …
- Vaccination :
Quand on voyage avec son quadrupède, il est aussi important de vérifier si les vaccinations et le passeport Européen de son chien sont dans l’ordre. Les vaccinations obligatoires peuvent différer entre les pays. On peut trouver l’info aux sites Web indiquées ci-dessus. Il sera utile de rechercher ou demander au vétérinaire quelles maladies animales existent fréquemment par région. La vaccination contre le rage est obligatoire pour la plupart des pays, même pour les Ardennes. La protection contre ceci tous les trois ans sera donc pas inutile.
- Que ce qu’on prend avec nous ?
Passeport Européen – le carnet de santé – l’info du chip – le certificat d’identification/pedigree/généalogie – une gamelle pour la nourriture et de l ‘eau – de l’eau –de la nourriture – une boîte de secours – un stylo – un collier avec l’adresse (peut-être de la maison des vacances) et le numéro de téléphone – une photo claire de son chien – un collier et une laisse, en plus éventuellement une muselière (si c’est obligatoire dans un certain région) – des sacs à crottes – éventuellement des médicaments – son cousin ou tapis – des jouets – des produits soins (comme shampooing, une brosse, …)
- Si l’animal de compagnie ne peut pas venir…
Après avoir fait de la recherche, il semble que sa destination de rêve n’est pas convenable pour emmener son ami poilu. Que faire maintenant ? Il faut chercher une solution valable. Ça peut être chez la famille ou des amis, on peut embaucher quelqu’un pour soigner les animaux à la maison ou on peut les garder en pension.
Il faut savoir que les pensions pour animaux de compagnie sont souvent à l’avance entièrement réservé. Donc il faut le réserver bien à l’avance. Choisissez une pension reconnu (diplôme reconnu ou associé de la APBCT) et d’abord allez voir la pension soi-même. Il va sans dire qu’on se sent mieux à l’aise quand le gardien vous emmène pour une visite ouverte guidée et dont des réponses à tous vos questions.
Informez-vous des conditions de la pension à propos des vaccinations, des puces etc. afin que votre animal sera en ordre, mais aussi que vous serrez rassuré que les autres logés ne peuvent pas transmettre des maladies.
Aussi quand vous choisissez une aide animalière (avec un diplôme reconnue, associé de l’association APBCT ou à www.therapiedier.be pour quelqu’un de sa région) il est mieux de faire connaissance bien à l’avance et de s’informer. Si vous préférez ce choix, il peut être encore plus rassurant quand une de vos amis ou de la famille va visiter les animaux de temps en temps et qu’on peut utiliser son numéro de téléphone en cas d’urgence.
Il faut à l’avance convenir les habitudes, rédiger une liste des choses nécessaires, le poser en vue pour l’aide animalier etc. Comme ça tout peut se passer bien en ambiance connue pour les animaux.
- Est-ce que vous avez encore des idées, nous aimons les entendre !
Si vous connaissez des destinations agréables pour y aller accompagné du chien, des bonnes pensions ou des aides animaliers que vous pouvez conseiller,… merci pour les partager!